Axe 1 : Dispositifs et outils de repérage des MLD
- Quels sont les outils utilisés pour diagnostiquer les MLD et de quelles disciplines scientifiques sont-ils issus ? Quels sont leurs fondements théoriques, à quelles définitions des MLD correspondent-ils ? Qu’évaluent-ils et quelle est leur portée ?
- Quelles sont les connaissances, les représentations et les conceptions des enseignants sur les MLD ? Quels sont leurs modes d’action (signalement et action) dans les différents pays du panel de l’étude ?
Axe 2 : Etude des spécificités de l’activité mathématique des élèves avec MLD dans des situations d’apprentissage
- Comment définir les composantes de raisonnements mathématiques nécessaires à un élève, à un étudiant, et au futur citoyen ?
- Comment caractériser des types de problèmes mathématiques permettant de mobiliser ces composantes ?
- Quelles sont les spécificités des environnements d’apprentissage susceptibles de mieux reconnaître les potentiels d’apprentissage et de raisonnement des élèves ?
Axe 3 : Propositions innovantes de processus de remédiation, de dispositifs de soutien et d’étayage auprès d’élèves avec MLD
- Quels sont les dispositifs opérationnels existants suivant les pays ? Sur quelles définitions des MLD sont-ils éventuellement construits ?
- Quelles modalités, quelles démarches didactiques sont-elles utilisées dans ces dispositifs existants ?
- Quels gestes professionnels, quelles formation professionnelles, quelles pratiques enseignantes sont-ils liés à ces dispositifs, peut-on en faire une typologie ?
- Quelles nouvelles propositions concrètes de processus de remédiation et de dispositifs de soutien sont concevables et applicables (notamment dans le cadre de la formation des enseignants, …) ?
- Quelles spécificités des pratiques enseignants (dans des contextes spécifiques de l’éducation spécialisée où les élèves présentent des troubles de langage) ?