In questa pagina troverete le pubblicazioni dei membri del gruppo RITEAM relative alle MLD.

Lista delle nostre pubblicazioni

Peteers, F., Lemrich, C., Gregorio, F., & Gardes, M.-L. (2023). Cartographie de la recherche en Mathematics Education de 2007 à 2021 sur les troubles et difficultés d’apprentissage en mathématiques. Revue De Mathématiques Pour l’école, (240), 3–15. https://doi.org/10.26034/vd.rm.2023.4229

Gregorio, F. (2023). Tâches de généralisation avec des élèves avec MLD : privilégier le processus au résultat. Revue De Mathématiques Pour l’école, (240), 16–28. https://doi.org/10.26034/vd.rm.2023.4120

Lacombe, N., & Dias, T. (2023). Développer les compétences de rotation mentale chez les élèves. Une revue systématique de littérature. Revue De Mathématiques Pour l’école, (240), 29–45. https://doi.org/10.26034/vd.rm.2023.4107

Peteers, F. (2023). Inclure les élèves à BEP en résolution de problèmes : travail d’anticipation en ULIS et en RASED. Revue De Mathématiques Pour l’école, (240), 80–91. https://doi.org/10.26034/vd.rm.2023.4089

Dénervaud, S., Dias, T., & Serment, J. (2023). Le méso-espace : un étayage didactique ? Revue De Mathématiques Pour l’école, (240), 103–114. https://doi.org/10.26034/vd.rm.2023.4118

Bhatia, P., Leone, J., Gardes, M.-L., & Prado, J. (2023). Fraction knowledge in adults with persistent mathematics difficulties. Learning Disability Quarterly, 39(1), 49–62.

Gardes, M.-L. (2022). Difficultés d’apprentissage en mathématiques ou dyscalculie ? Au fil des maths, 546, 5-11.

Gardes, M.-L., Hugli, C., Dewi, J., Hanssen, L., Deruaz, M. (2022). Evaluation of a Computer-based Learning Program for Students with Mathematical Learning Difficulties. Dans Actes du Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12)https://hal.science/CERME12/hal-03745424v1

Gregorio, F. (2022). La pensée algébrique chez des élèves avec MLD (Mathematical Learning Disabilities) – Étude qualitative dans le secondaire (Tesi di dottorato, Université Paris Cité).

Gregorio, F. (2022). The role of examples in early algebra for students with Mathematical Learning Difficulties. In atti de la Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12). https://hal.science/CERME12/hal-03745430v1

Bhatia, P., Delem, M., Léone, J., Boisin, E., Cheylus, A., Gardes, M.-L., & Prado, J. (2021). The ratio processing system and its role in fraction understanding: Evidence from a match-to-sample task in children and adults with and without dyscalculia. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 73(12), 2158–2176. https://doi.org/10.1177/1747021820940631

Gardes, M.-L. (2021). Compréhensions des fractions chez des adultes porteurs ou non de dyscalculie développementale. In Hilaire-Debove G. & Joyeux, N. (Eds.) La cognition mathématique. Etat des pratiques et de la recherche (pp.265–284). OrthoEdition.

Deruaz, M., Dias, T., Gardes, M.-L., Gregorio, F., Ouvrier-Buffet, C., Peteers, F., & Robotti, E. (2020). Exploring MLD in mathematics education: Ten years of research. The Journal of Mathematical Behavior, 60, 1-17. doi:https://doi.org/10.1016/j.jmathb.2020.100807

Peteers, F. (2020). Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l’étude des troubles des apprentissages en mathématiques. Recherches En Didactique Des Mathématiques, 40(2), 225-268. hal-03318881

Gardes, M.-L., Gregorio, F., Dias, T. & Deruaz, M. (2019). Mathematical learning disabilities: a challenge for mathematics education. In M. Graven, H. Venkat, A. Essien & P. Vale (Eds.). Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 1, pp. 173-174). Pretoria, South Africa: PME.

Dias, T., Gardes, M.-L., Deruaz, M., Gregorio, F., Ouvrier-Buffet, C., Peteers, F. & Robotti, E. (2019). Math education dealing with mathematical learning disabilities: a literature review. In M. Graven, H. Venkat, A. Essien & P. Vale (Eds.). Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 4, p. 132). Pretoria, South Africa: PME.

Gregorio, F. (2019). Mathematical learning disabilities in early algebra. In M. Graven, H. Venkat, A. Essien & P. Vale (Eds.). Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 4, p. 138). Pretoria, South Africa: PME.

Peteers, F. (2018). Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie – Une approche didactique. (Thèse de doctorat). Université de Reims Champagne-Ardenne. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01944017

Peteers, F. (2018). A trouble at the interface of different disciplinary fields (mathematics education, psychology and cognitive sciences): dyscalculia. In Bergqvist, E., Österholm, M., Granberg, C., & Sumpter, L. (Eds.). Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 5, pp. 135). Umeå, Sweden: PME.

Ouvrier-Buffet, C., Robotti, E., Dias, T., & Gardes, M.-L. (2018). Mathematical Learning Disabilities: a challenge for mathematics education. In Bergqvist, E., Österholm, M., Granberg, C., & Sumpter, L. (Eds.). Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 1, pp. 207-208). Umeå, Sweden: PME.

Dias, T., & Ouvrier-Buffet, C. (2018). Perspectives de recherches sur les difficultés d’apprentissage en mathématiquesRevue de Mathématiques pour l’école, 229, 47-53.

Dias, T. (2018). Difficultés d’apprentissage en mathématiques : un regard didactique. Dans Pilet, J. & Vendeira, C., Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018, 251-259.

Dias, T. (2017). La place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques. Formation et pratiques d’enseignement en question, HS2, 91-103.

Robotti, E. (2017). How the representations take on a key role in an inclusive educational sequence concerning fraction. In CERME10 (pp. 3992-3999). Dooley, T., Gueudet, G..

Robotti, E., & Baccaglini-Frank, A. (2017). Using digital environments to address students’ mathematical learning difficulties. In Faggiano, E., Ferrara, F., Montone, A. Innovation and Technology Enhancing Mathematics Education (pp. 77-108). Springer, Cham.

Deruaz, M. & Dias, T. (2016). Elèves en difficultés : dyscalculiques ? Petit x, 101, 7-35.

Dias, T., Sermier-Dessemontet, R., & Dénervaud, S. (2016). Etayer les élèves dans la résolution de problèmes : un modèle d’analyse. Math-Ecole, 225, 4-9.

Robotti, E. (2016). Constructing meanings of fraction with MLD students. In CIEAEM 67 (pp. 167-175). Aosta, Italy.

Robotti, E. (2016). Designing innovative learning activities to face up to difficulties in algebra of dyscalculia students: how exploit the functionality of AlNuSet. In A. Baccaglini-Frank, A. Leung (Eds.), Digital Technologies in Designing Mathematics Education Tasks – Potential and pitfalls (pp. 193-214). Springer Publishers.

Peteers, F. (2016). Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie. Quels apports de la didactique ? Quelle formation pour les enseignants ? In. D. Niclot (Eds), L’inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques (p.85-96). Reims : Epure.

Deruaz, M. & Dias, T. (2015). Dyscalculie : et si les enseignants reprenaient la main ? In Anne-Cécile Mathé, Eric Mounier, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques de l’ARDM (Jan 2014), Bordeaux, Paris, France (pp.296-298). IREM de Paris.

Robotti, E., Antonini, S., Baccaglini-Frank, A., (2015). Coming to See Fractions on the Numberline. In Krainer, K. & Vondrová, N. (Eds.), CERME 9 (4-8 February 2015) (pp. 1975-1981). Prague, Czech Republic: Charles University in Prague, Faculty of Education and ERME.

Baccaglini-Frank, A., Antonini, S., Robotti, E. & Santi, G. (2014). Juggling reference frames in the microworld mak-trace: the case of a student with MLD. In Nicol, C., Liljedahl, P., Oesterle, S., & Allan, D. (Eds.), Proceedings of the Joint Meeting 2 – 81 of PME 38 and PME-NA (pp. 81-88). Vancouver, Canada: PME.

Robotti, E. & Ferrando, E. (2014). Difficulties in algebra: new educational approach by Alnuset. In ICTMT11 (International Conference on Technology in Mathematics Teaching) (pp. 250-255). Bari, Italy.

Dias, T. (2014). Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 65, 151-161.

Robotti, E. (2014). Dynamic representations for algebraic objects available in AlNuSet: how develop meanings of the notions involved in the equation solution. ICMI Study 22 Conference: Task Design in Mathematics Education (pp. 99-108). Oxford, United Kingdom.

Dias, T., & Deruaz, M. (2013). Dyscalculie : et si les enseignants reprenaient la main ? Apprentissages Neuropsychologiques des Apprentissages chez l’Enfant (ANAE), 120-121, 529-534.

Dias, T., & Tièche-Christinat, C. (2013). A linguistic analysis of the didactical environment in support of the scaffolding concept. Actes des Eighth Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8), Manavgat (Turquie).

Dias, T., Tieche Christinat C. (2012) Spécificités des situations didactiques dans L’enseignement spécialisé. In Dorier J.-L., Coutat S. (Eds.) Enseignement des mathématiques et contrat social : Enjeux et Défis pour le 21e siècle – Actes du Colloque EMF2012 (GT8, pp. 1067–1074).

Dias, T. (2009). L’apprentissage de la géométrie dans la scolarité obligatoire : une dialectique entre objets sensibles et objets théoriques. In é. La pensée sauvage (Ed.), Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques.

Dias, T. (2009). Le développement de laboratoires de mathématiques pour les élèves à besoin éducatifs particuliers: un défi à relever. In Kuzniak A., Sokhna M. (Eds.) Enseignement des mathématiques et développement : enjeu de société et de formation – Actes du Colloque EMF2009 (GT8, pp. 1096–1106).

Dias, T. (2008). La dimension expérimentale des mathématiques: un levier pour l’enseignement et l’apprentissage. Thèse de doctorat. Claude Bernard Lyon 1, Lyon.

Dias, T. (2008). Expérimenter en mathématiques : un “rallye” pour l’ASH. Cahiers pédagogiques, n°466, p.30-32.

Dias, T. (2006). Expérimenter en mathématiques pour relever le défi de l’adaptation. In L’enseignement des mathématiques face aux défis de l’école et des communautés, Sherbrooke. Actes du Colloque EMF2006.