Ces dernières années sont clairement marquées, au niveau international, par une augmentation des recherches sur la compréhension des difficultés d’apprentissage. Si certains troubles sont aujourd’hui mieux identifiés et pris en charge (la dyslexie par exemple), d’autres demeurent beaucoup plus complexes à définir, diagnostiquer, sans consensus clair, et font l’objet de moins de recherches, tant au niveau des sciences cognitives que de l’éducation. C’est le cas des mathematical learning disabilities (MLD). De nombreux termes sont utilisés, sans définition univoque, dans la recherche et dans la société : dyscalculie, innumérisme, dysmathématie…

Un nombre de plus en plus important de recherches pointe que les MLD sont hétérogènes et ne se réduisent pas à des difficultés dans le traitement de nombre.

Par ailleurs, les questions du repérage, de la remédiation et de l’intervention dans un contexte scolaire d’élèves ou même étudiants en difficulté avec l’apprentissage des mathématiques sont peu explorées dans la recherche en didactique des mathématiques. Soulignons que les institutions et les enseignants sont de plus en plus sollicités pour répondre à des demandes de mise en oeuvre de parcours scolaires adaptés.  

Dans ce contexte, le groupe francophone RITEAM (Recherche Internationale sur les Troubles d’Enseignement et d’Apprentissage en Mathématiques) est né, à un croisement d’approches théoriques didactiques.

Notre équipe est composée de chercheurs provenant de cinq universités et trois pays différents :

Suivez notre actualité et nos projets de recherche en consultant les différentes rubriques de ce site.

In recent times, research interest in learning difficulties has increased around the globe. While nowadays some learning disorders are detected and supported (dyslexia, for example), others are still rarely diagnosed and their definition does not enjoy a clear scientific consensus; they are also subject to little research in both cognitive science and education. This is the case of mathematical learning disabilities (MLD). Several terms are used in research and in society, with different definitions: dyscalculia, innumeracy, learning disorder, learning disabilities, learning difficulties…

An increasing number of studies highlights the heterogeneity of MLD and the fact that they are not limited to difficulties in number processing.

Moreover, mathematics education research has not yet explored in depth issues such identification, remediation and intervention in school context of students with difficulties in learning mathematics. Nevertheless, the implementation of adapted school careers is increasingly required to schools and teachers.

In this context, the French-speaking group RITEAM (Recherche Internationale sur les Troubles d’Enseignement et d’Apprentissage en Mathématiques, i.e. International Research about Mathematics Disabilities in Teaching and Learning) was born, at the crossroads of didactic theoretical approaches.

Our team comprises researchers from five universities and three different countries:

Follow our news and research projects on this site.